La mise à jour 2022 est disponible pour Windows 11 depuis quelques jours. Si initialement il n’était pas possible de l’installer autrement que via Windows Update, l’image ISO du système et l’outil dédié ont été adaptés entre temps. On vous explique comment procéder, avec quelques mises en garde.
Si Windows Update n’affiche rien après avoir lancé une recherche, c’est qu’il existe une ou plusieurs incompatibilités susceptibles de faire échouer la mise à jour. Notre conseil dans ce cas est simplement de patienter quelques semaines à quelques mois, le temps que ces problèmes soient corrigés.
Mais si vous ne voulez pas attendre, il existe quand même un moyen : l’Assistant d’installation de Windows 11. Cette application a été créée à l’origine pour permettre la migration depuis Windows 10, mais on peut s’en servir pour mettre à jour le Windows 11 actuel. L’application ne tient pas compte – en théorie – des limitations imposées par Windows Update. Ce qui est simultanément sa force et sa faiblesse.
Une mise à jour majeure comme celle-là n’est jamais une opération anodine. Même si les éditeurs font tout pour que le processus paraisse simplissime, il existe de multiples raisons qui peuvent entrainer une erreur. Il n’y a normalement pas de crainte à avoir dans ce cas, car la migration peut faire machine arrière et effacer les modifications. Mais il faut garder en tête que si forcer la mise à jour est possible et donc un choix, cela augmente le risque par la suite.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, ces mises à jour majeures introduisent de vastes changements techniques qui nécessitent parfois des mises à jour de pilotes ou d’applications. Windows Update garde un œil sur la configuration d’ensemble pour proposer les nouvelles versions quand la situation s’y prête. Court-circuiter ce processus d’analyse permet d’obtenir les nouveautés plus tôt, mais vous pourriez vous retrouver avec un composant, un logiciel ou un périphérique ne fonctionnant plus, par exemple parce que le constructeur concerné n’a pas mis à jour son pilote.
Dans tous les cas, forcer la mise à jour fonctionne, et Microsoft laisse le choix, ce qui est toujours bon à prendre. On aurait apprécié que cette philosophie s’étende d’ailleurs à la création des comptes utilisateurs dans Windows 11, puisqu’ils ne peuvent plus être locaux et qu’un compte Microsoft est exigé.